Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion




Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureaux du Professorat

Pages : <- 1 2 3 4 5 ... 16 17 18 ->

[Astronomie] L'appel du cosmos
Chroniqueuse Crocs
Joueuse de Quidditch
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 09/03/2022 à 16:31:35 - Modifié : 09/03/2022 à 16:49:42

Coucouu, j'aime bien l'idée ! J'ai eu un 14 pour les bannières principales !

Participation traitée




plouf.
[Avatar]
Poudlard
Adulte
PNJ
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 09/03/2022 à 16:48:58 - Modifié : 01/05/2023 à 12:00:10

Très belle idée ! J'ai tiré un 6 pour les bannières principales.

Participation traitée


PNJ de Fiona Romney Ma boutique d'apothicaire à Pré-au-Lard

Code :
[titre=3]balbla[/titre]
Avatar par Julien. Merci bcp ♡
Préfète
Auror assistante
Chroniqueuse VIPère
[Avatar]
Serpentard
6e année
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 09/03/2022 à 16:53:58 - Modifié : 09/03/2022 à 17:17:14

Une très chouette idée !


J'ai eu un 13 pour les bannières principales et un 10 pour les bannières intermédiaires.
Participation traitée

Chroniqueuse Chicaneur
Joueuse de Quidditch
[Avatar]
Serdaigle
1re année
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 09/03/2022 à 16:55:07 - Modifié : 09/03/2022 à 17:26:42

Vraiment super cette idée ! J'ai eu un 11 pour les bannières principales (:
Participation traitée

CUI CUI !
Avatar de Carter & Faith
♫ Rominette, gentille Rominette ♫

(par Karteure <3)
[Avatar]
Gryffondor
2e année
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 10/03/2022 à 14:00:48 - Modifié : 10/03/2022 à 15:54:03

J'adore l'idée !! Je ne suis pas très douée en graphisme mais je vais quand même essayer hihii !

J'ai tiré 11 pour les bannières principales et 39 pour les bannières intermédiaires. :D.

Participation traitée

“Quand nous rêvons, nous entrons dans un monde qui n'appartient qu'à nous.”
Préfète
Amazone
[Avatar]
Poufsouffle
3e année
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 12/03/2022 à 13:48:42 - Modifié : 12/03/2022 à 15:35:28

Je ne suis pas graphiste mais je tente l'expérience

J'ai fait 9 pour les bannières principales

J'ai fais 29 pour les bannières intermédiaires


Participation traitée

Vava@Carter Spall
Chroniqueur Crocs
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 15/03/2022 à 13:58:46

Bien le bijour chères comètes !

L'animation en cours semble suffisamment vous plaire pour que notre stock de bannière principales soit déjà complet ! Nous ne pouvons que vous remercier pour votre engouement !

Mais de ce fait, les tirages liés aux bannières principales (1er lien de tirage disponible dans le post de consigne) ne seront plus pris en compte.

Nous vous encourageons cependant à poursuivre les tirages dans l'autre catégorie si vous souhaitez continuer à grapher car il y a encore beaucoup de places disponibles !

Vous pouvez bien sûr recommencer à poster à la suite si c'est votre première fois et continuer par MP si vous nous avez déjà envoyé quelque chose !

Astronomiquement,
Toma & Yoann



PJ de Toma Dresden Askip


Partisan de la diffusion de la bilinguerie dans le monde

The Game Is Over



Avatar & Signa by Sixtine St.James
Joueur de Quidditch
[Avatar]
Gryffondor
4e année
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 24/03/2022 à 06:55:53

Bonjour à toutes et à tous !

A quelques jours de la fin du mois et de notre animation, nous voulons encore vous remercier pour votre aide si précieuse !

De plus, nous sommes toujours à la recherche de créateurs/créatrices de bannières intermédiaires (texte) pour redonner du peps à nos cours !

Si vous avez un peu de temps (pas beaucoup, cela se fait vite me dit-on), n'hésitez pas à proposer votre aide, elle sera récompensée et vous vaudra la gratitude de vos deux professeurs (préférés ?) ! ^^




« A Poudlard12, une aide sera toujours apportée à celles et ceux qui en ont besoin. »

Mes livres : Moments vécus au Japon; Philosophie du quotidien
[Avatar]
Gryffondor
7e année
PNJ
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 01/04/2022 à 11:55:06


Chers gens
Chers tous
Chères comètes,

À l'occasion du 1er avril, nous vous avons concocté un petit cours pas piqué des étoiles pour vous faire profiter de la journée à notre façon !

Il est disponible pour toutes les années (voir les liens ci-dessous) et en ligne jusqu'à mi-avril (autour du 15-16 avril) pour vous laisser le temps de le regarder et de nous rendre vos copies les plus prometteuses !

Cours de 1ère année

Cours de 2ème année

Cours de 3ème année

Cours de 4ème année

Cours de 5ème année

Cours de 6ème année

Cours de 7ème année


Nous comptons sur vous !

Astronomiquement Bêtisement vôtre,
Toma & Yoann Vos fidèles serviteurs Weasley

Joueur de Quidditch
[Avatar]
Gryffondor
4e année
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 12/04/2022 à 22:19:57 - Modifié : 13/04/2022 à 02:44:01



* Un soir d'avril, Toma et Yoann sortirent de leur bureau, le sourire aux lèvres. Les deux astronomes étaient contents de l'aide qui leur avait été apportée.*

Toma : Yoann, c'était une excellente idée !

Yoann : Je ne te le fais pas dire, haha ! Mais ce sont nos élèves et collègues qu'il faut remercier.

Toma : Je suis d'accord, sans elles nous n'aurions jamais pu améliorer nos cours en si peu de temps.

* Les deux professeurs avaient maintenant des cours dont ils pouvaient être fiers. Un jour viendrait le temps de les récrire, mais ils pouvaient déjà être donnés aux élèves sans rougir. *

☆ ☆ ☆ ☆ ☆


Comme vous l'aurez peut-être compris, votre aide a été précieuse et tout à fait estimable, comme vous le verrez ci-dessous.

Nos cours de 4e, 5e et 6e année n'étaient vraiment jolis à voir et grâce à vos talents, ils sont désormais présentables. Nous avons intégré vos bannières, nous rebbcodons actuellement les cours, ils sont ou seront agréables à lire (du moins, nous l'espérons.)
Les créatrices des bannières sont créditées en fin de cours, vous le valez bien !

Pour vous remercier de votre aide, voici les résultats et les récompenses qui ont été doublées, parce que vous êtes nos scintillantes étoiles ! *-*
Mille mercis à vous ! ^^

Surveillez votre volière, un hibou pourrait bien y déposer une lettre.


RÉSULTATS


Kono Prewett : 21 pdm + 78 mornilles
Eden Clarke : 7 pdm + 24 mornilles
Clairet : 6 pdm + 20 mornilles
Iseult Hill : 6 pdm + 18 mornilles
Joplin Romney : 5 pdm + 16 mornilles
Romie Keffer : 2 pdm + 3 mornilles


26192X



« A Poudlard12, une aide sera toujours apportée à celles et ceux qui en ont besoin. »

Mes livres : Moments vécus au Japon; Philosophie du quotidien
[Avatar]
Gryffondor
2e année
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 12/04/2022 à 22:45:36

Merci pour cette chouette animation Yoann et Toma ! J'ai beaucoup aimé y participer même si je ne suis pas la reine du graphisme hihii. :X

“Quand nous rêvons, nous entrons dans un monde qui n'appartient qu'à nous.”
Professeur
Auror
Licorne Céleste
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 23/04/2022 à 19:39:38 - Modifié : 24/04/2022 à 22:05:59



Bien le bijour chères étoiles !

Nous venons annoncer la sortie d'un nouveau cours de 3ème année. Les comètes, étoiles filantes et météorites n'auront désormais plus de secret pour vous !

3.5. Etoiles filantes, météores et météorites


Mais comme nous sommes un duo généreux, à l'occasion du Tournoi Fantastique, étape de la licorne oblige, nous nous devions de mettre à l'honneur cette sublime constellation dans un cours. Voici donc pour toutes les années un cours temporaire confectionné par nos soins ! Il est disponible jusqu'à la fin de cette étape. Nous espérons que vous l'apprécierez !

Portoloin pour les 1ère années - Une nuit bien licornesque
Portoloin pour les 2ème années - Une nuit bien licornesque
Portoloin pour les 3ème années - Une nuit bien licornesque
Portoloin pour les 4ème années - Une nuit bien licornesque
Portoloin pour les 5ème années - Une nuit bien licornesque
Portoloin pour les 6ème années - Une nuit bien licornesque
Portoloin pour les 7ème années - Une nuit bien licornesque

Dernière petite note qui pourrait en intéresser certains : sur la suggestion de l'une d'entre vous et après concertation avec l'organisation du Tournoi Fantastique, nous proposons une petite opportunité à celui ou celle qui remportera cette étape du Tournoi. Le maître ou la maîtresse des licornes aura l'opportunité de participer à l'écriture d'un cours ! Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire si vous voulez passer de l'autre côté de la scène dans notre matière !

Sur ce, bon week-end et que les étoiles vous guident.

Astronomiquement vôtre,
Toma & Yoann

Crockdur
Créatrice de Quiz
[Avatar]
Gryffondor
5e année
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 25/04/2022 à 19:04:21

sympa le cours les garçons, je me suis bien amusée ! j'en riais toute seule !

]
Professeur
Auror
Licorne Céleste
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 20/05/2022 à 22:20:46



#4
Bien le bisoir chères comètes !

Nous nous retrouvons en cette belle soirée pour la 4ème édition du Journal Cosmique ! Vos retours concernant cette parution de nouvelles trimestrielles étant toujours aussi positifs, nous sommes ravis de poursuivre ce genre de publication pour partager avec vous les nouvelles du moment dans le fabuleux monde des étoiles ! Et comme à chaque édition, un petit jeu sera disponible à la fin !

Sur ce, nous vous laissons avec ces quelques informations !



☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Guerre et coopération spatiale
☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆

La guerre est toujours terrible, elle fait de nombreuses victimes parmi les soldats et les civils. Les moldus comme les sorciers en sont victimes. La guerre en Ukraine n'échappe pas à ce constat amer...

Ce que l'on sait moins, c'est que la coopération spatiale pâtit de cet événement. Malgré les efforts de la Communauté Magique Internationale et des scientifiques moldus, les rapports de la Russie avec le reste des pays en termes de coopération spatiale sont tendus, voire rompus. Les fusées Soyouz, qui partent de Kourou en Guyane, restent au sol. De même le projet ExoMars, une coopération entre la Russie et l'Europe est au point mort alors qu'un rover devait être envoyé grâce à une fusée Soyouz et aux technologies russes.
Les physicien.ne.s, ingénieur.e.s ne collaborent plus ensemble. Les lignes sont rompues.

Certes, la station spatiale internationale (ISS) continue d'être une collaboration mais jusqu'à quand ? On sait que des sorciers astronautes devaient partir prochainement pour relever leurs collègues, mais aucun Russe ne sera du voyage. On craint alors que l'ISS voit sa durée de vie amputée à cause de cette absence de coopération.

Espérons que les moldus comme les sorciers pourront retrouver le chemin du dialogue...




☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Qu'il est beau le trou noir !
☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Vous n’êtes pas sans savoir que les planètes de notre système solaire orbitent autour de notre chère étoile, le Soleil de son p’tit nom. Ce dernier, grâce à sa masse et son influence sur le phénomène de gravitation, attire continuellement les planètes vers lui pour former ce tout stable qu’est notre système solaire que nous connaissons depuis toujours. Seulement, qu’en est-il de notre système solaire vis à vis de l’ensemble dans lequel il est inclus : notre galaxie nommée la Voie Lactée ? Un nombre inimaginable d’étoiles, certaines avec leur propre système planétaire, font partie de ce plus grand ensemble. Mais cette galaxie a également son petit centre. Il est d’ailleurs communément admis que chaque galaxie possède un trou noir supermassif en son centre. Il s’agit de la plus grosse catégorie de trou noir. Et notre Voie Lactée n’est pas censée faire exception à la règle.

C’est pourquoi le monde de l’astronomie a fait un véritable bond en avant lorsqu’en ce 13 mai 2022, la première image de ce trou noir supermassif, Sagitarrius A*, a été diffusée (juste ici). Ce dernier se trouve à 25 000 années-lumières de la Terre, l’année-lumière étant la distance parcourue par la lumière en une année, et a l’équivalent de 4 millions de fois la masse de notre Soleil. Il s’agit de la deuxième photo d’un trou noir que nous réussissons à obtenir, mais celui-ci nous concerne plus particulièrement car c’est autour de lui que ce concentre notre galaxie. Tous nos modèles magiques comme les modèles physiques de nos confrères moldus se retrouvent totalement déstabilisés aux environs d’objets si imposants. Mais la découverte de ce genre de bijou cosmique relancera à coup sûr les efforts pour en découvrir les mystères.



☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Planètes solitaires
☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆

En théorie, toutes les planètes gravitent autour d'une étoile. Il en va ainsi dans notre beau système solaire et nous pensions qu'il en allait de même pour toutes les planètes. Cette attraction leur permet de ne pas se perdre dans l'immensité infinie du cosmos. Certaines sont proches de leur étoile, tellement proches que les températures à leur surface sont extrêmement élevées. D'autres sont dans une zone qui rend possible "l'habitabilité", c'est le cas de la Terre. D'autres encore sont plus éloignées et la chaleur de l'étoile ne leur parvient guère. Peu importe, la force gravitationnelle conserve ces planètes en orbite.
Or, les observations astronomiques récentes ont permis de découvrir des planètes rebelles, seules, sans étoile.

Au début, on a pensé que c'était une exception mais en réalité elles pourraient être très nombreuses, très très nombreuses (plusieurs milliards).
Comment est-ce possible ? Plusieurs hypothèses existent : la majorité de ces planètes auraient été éjectées de leur système planétaire. D'autres seraient nées sans étoile, par effondrement d'un nuage de gaz et de poussière sur lui-même (en somme comme des étoiles).
Quoi qu'il en soit, elles ont peu de chance d'être "capturées" par un autre système planétaire et elles sont donc condamnées à errer dans l'espace obscur et glacé du cosmos.

À l'heure actuelle, la communauté des astronomes sorciers mène des recherches sur l'influence magique de telles planètes solitaires. Elle est difficile à établir. Vos deux professeurs se rendront prochainement en Suisse pour un colloque sur le sujet, ils y présenteront leurs hypothèses. Peut-être qu'ils vous en feront part prochainement !

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Les premières images avec le James Webb Spatial Telescope
☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Dans la dernière édition, nous mentionnions le lancement du James Webb Spatial Télescope (JWST) dans la journée du 25 décembre 2021. Pour rappel, ce concentré de technologie de pointe déployé avec succès dans l’espace a pour but de succéder au télescope spatial Hubble et va notamment explorer le domaine des ondes infrarouges qui sont émises par les étoiles les plus anciennes de notre univers. Mais avant d’en arriver à ce stade, différentes étapes de configuration ont pavé la route du télescope après son lancement. Tous les jours à deux jours, un élément donné s’est installé de manière automatique (déploiement d’un miroir, d’un panneau solaire ou d’une antenne) jusqu’à arriver au 25 janvier où il a enfin atteint le point autour duquel il est destiné orbiter pour le reste de sa mission, le point de Lagrange L2.

Le télescope a ensuite dû attendre deux mois afin que tous ses miroirs soient opérationnels. Comme le montre cette représentation du JWST, le miroir principal étant composé 18 petits miroirs, il a fallu procéder à une phase de dépliage des composantes et d’alignement pour que les images de chacunes des sous-parties puissent former une belle image d’ensemble. Le test confirmant le bon fonctionnement de cette étape est une photographie du Grand Nuage de Magellan (une galaxie satellite de la Voie Lactée) visible ici-même, en plusieurs parties, chacune représentant la vue des différents instruments à bord.

Désormais, le début des vraies observations va pouvoir commencer même si quelques corrections d'alignement restent toujours à prévoir. Les instruments magiques présents à bord ont également bien suivi les changements importants de température entre la Terre et l'espace et sont confirmés comme étant pleinement opérationnels par l'Institut Magique Européen d'Etudes Spatiales (IMEES). Nous attendons ainsi avec impatience les premiers résultats qu'ils pourront nous transmettre !




☆ Le jeu de l'édition ☆

Les anagrammes cosmiques

Une fois de plus, voici le petit jeu de fin d'édition pour terminer ces nouvelles en beauté ! Comme l'indique le titre, il s'agit d'anagrammes reprenant des mots ou noms cités dans les informations. À vous de trouver desquels il s'agit !

1 - TSISIARUARG
2 - LEIOTE
3 - OPIACERONTO
4 - TOILERAIS
5 - TOISANT
6 - CEALTE
7 - ELANRGAG
8 - CLSTPEEOE
9 - UYOOZS
10 - IRIROM

Vous devrez envoyer votre participation à nos personnes étoilées (Toma Dresden & Yoann Dalloway) pour le 29 Mai 23h59 HF au plus tard.


[Avatar]
Poudlard
Adulte
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 21/05/2022 à 18:04:38

très sympa même si moi, je ne peux pas le faire, je l'ai fuilé à Nox qui me dit que c'était super !
Professeur
Auror
Licorne Céleste
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 30/05/2022 à 00:28:13

Bisoir à tous !

Nous nous retrouvons comme prévu pour les résultats de notre jeu lié à la dernière édition du Journal Cosmique. Et avant d'arriver à ce qui vous intéresse vraiment, nous voulions vous remercier pour la quantité de participations reçues. On ne s'attendait pas à en recevoir autant, mais il faut croire que les animations de fin de trimestre ont du bon haha. Et merci également pour tous vos gentils retours sur l'édition elle-même ! Nous avons pris beaucoup de plaisir à vous la préparer donc si elle vous plait et que nous avons des retours dans ce sens, ce n'est que du positif !

Et maintenant, sans plus tarder, place aux résultats ! Pour rappel, il y avait 10 anagrammes à trouver et un sans faute vous rapporte 5 points de maison (1 point pour deux anagrammes trouvés) ! Étant donné que nous avions un stock fini de pdm associé à cette dernière animation, nous avons fait un petit mix pour un des participants (entre pdm et point boni) mais le total reste cohérent et la personne en question pourra profiter des points boni dans de futurs devoirs !

RÉSULTATS


Astyanax Chrysopoulos : 10/10 -> 5 pdm
Ivy Maddox : 10/10 -> 5 pdm
Eden Clarke : 10/10 -> 5 pdm
Solenehab : 10/10 -> 5 pdm
Joplin Romney : 10/10 -> 5 pdm
Nox De Leon : 10/10 -> 5 pdm
Rita O'Hara : 10/10 -> 5 pdm
Elizabeth Andrews : 10/10 -> 5 pdm
Romie Keffer : 10/10 -> 5 pdm
AmbrosiaLuna : 10/10 -> 5 pdm
Kono Prewett : 10/10 -> 5 pdm
Heather Clarke : 10/10 -> 5 pdm
Clairet : 10/10 -> 5 pdm
Celia Flores : 10/10 -> 5 pdm
Matoutou : 10/10 -> 5 pdm
Looedy : 9/10 -> 3 pdm + 3 points boni (3 pdm pour 6 anagrammes trouvés + 1 point boni par autre anagramme trouvé)

154023X

[Avatar]
Gryffondor
2e année
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 30/05/2022 à 10:29:35 - Modifié : 10/09/2022 à 10:12:05

Bravo à tous, en effet ça en fait des participants ahah ^^

Un grand merci au duo cosmique pour cette édition du Journal Cosmique que j'ai adoré découvrir ! Et les anagrammes c'était cool hihii :X

“Quand nous rêvons, nous entrons dans un monde qui n'appartient qu'à nous.”
Amazone
[Avatar]
Poufsouffle
5e année
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 30/05/2022 à 13:02:18

Merci pour cette animation, qui était très sympa à faire :)

Et bravo à tout les participants

Préfète
Amazone
[Avatar]
Poufsouffle
3e année
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 30/05/2022 à 13:25:48

Salut le duo cosmique !

Merci pour cette sympathique animation. C'était cool ces petits anagrammes. L'idée du journal c'est top. Bravo à tous !

Vava@Carter Spall
Professeur
Auror
Licorne Céleste
[Avatar]
Poudlard
Adulte
Titre : Re : [Astronomie] L'appel du cosmos
Créé : 07/08/2022 à 17:46:21 - Modifié : 07/08/2022 à 17:47:14


Bien le bijour jeunes comètes de l'espace !

Nous revenons vers vous pour vous annoncer la sortie de deux cours forts intéressants à destination des 3èmes années. Les amoureux et amoureuses de l'observation du ciel vont être aux anges ! Le premier concerne la création et l'utilisation de cartes du ciel. Il a été écrit en collaboration avec Clairet, suite à sa 1ère place à l'étape de la licorne du Tournoi Fantastique. Le second est un déplacement d'un cours de 5ème année à propos de la création d'un faux ciel étoilé. Vous trouverez les deux liens à la suite.


Et surtout, restez à l'affut ! Quelque chose pourrait venir prochainement dans le bureau ...

Astronomiquement vôtre,
Toma & Yoann

Pages : <- 1 2 3 4 5 ... 16 17 18 ->

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureaux du Professorat

Retour en haut de la page



Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ



Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Harry Potter 2005 - Hogwartsnet - Habbo Magie Poudlard - L'académie Beauxbâtons - Mimble Mimbus
Monde Magique : Fédération du Quidditch Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - HP666 - La Charte du Fandom
Autres : Portail des jeux - Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2023 Twelve Grimmauld Place - © 2020 Design par Alpha Landstorm, Artus Myrtle, Camille Dubois et Elea Loohest - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5